Les travaux sur l’éclairage public de Serres ont démarré en octobre 2024 pour une durée de 8 mois.
Avec la rénovation des 383 points lumineux, la ville de Serres améliore la qualité de son ciel nocture en intégrant le label “Réserve Internationale de Ciel étoilé” en lien avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et réalise des économies de fonctionnement conséquentes.
En effet, le système d’éclairage de Serres d’un âge moyen de 42 ans représentait un coût de fonctionnement total de 368 000€ TTC et une émission de 90 tonnes de CO2 par an. En réponse à cette problématique, une solution innovante basée sur la technologie LED a été choisie. Cette nouvelle technologie permettra de réaliser un gain énergétique considérable, avec une puissance moyenne de 40W, contre 130W auparavant, soit une réduction significative de la consommation d’énergie.
Les nouveaux éclairages LED seront dotés d’une meilleure orientation du flux lumineux, réduisant ainsi la pollution lumineuse. De plus, une teinte chaude jaune orangée a été choisie pour limiter l’impact sur la faune nocturne, en particulier les espèces sensibles à la lumière.
Maintien de la coupure de nuit
Conformément à la politique énergétique de la commune, la coupure de nuit sera maintenue. Afin de renforcer cette pratique et d’en améliorer la fiabilité, les automates de commande seront également optimisés pour garantir un fonctionnement sans faille.
Les entreprises
Ce réaménagement est le fruit de la collaboration avec des entreprises locales : Ineo Sisteron, Etec Gap et Adlucem Digne-les-Bains, qui interviennent pour l’installation et la mise en place de ces nouvelles technologies.
Coût des travaux: 460 000,00 € HT, subventionnés à 80%.


