RD 1075 Pont de Pierre : Trois poutres de plus de 25 mètres de longueur ont été installées ce matin

Trois poutres en béton de 25,5 mètres de longueur et 1 mètre de hauteur (18 tonnes chacune) ont été acheminées ce vendredi matin sur le chantier du pont de pierre, sur la RD 1075 à Serres, et installées à leur place dans l’ouvrage en début de matinée.

Cette opération assez exceptionnelle, réalisée au moyen de deux grues, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du pont et de son élargissement. Actuellement, les travaux se concentrent sur la partie amont de l’ouvrage tandis que la partie en aval est laissée à la circulation, moyennant un alternat.

‘‘Ces poutres vont désormais permettre la pose de dalles en béton qui formeront le tablier du pont. D’ici quelques semaines, et après la pose d’un revêtement provisoire, cette partie sera terminée et c’est elle qui accueillera la circulation tandis que le chantier se poursuivra sur la deuxième moitié de l’ouvrage’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département chargé des routes. Le tout devrait être terminé au début du printemps, l’année prochaine.

Le pont d’origine date des premières années du 20è siècle. Largeur d’origine : 3,50 mètres. Il a été élargi à deux reprises au cours des années 70. Avec cette nouvelle opération, la largeur du pont sera doublée.

Les opérations de pose des poutres ont commencé très tôt ce vendredi matin. ‘‘La RD 1075 est très circulée en ce moment’’, poursuit Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘Le pont de pierre accueille jusqu’à 12 000 véhicules par jour. Il est donc très important pour le Département de parfaitement coordonner les opérations afin d’en limiter l’impact sur la circulation. L’installation des poutres, ce matin, s’est parfaitement déroulée et la circulation n’a été interrompue que deux fois cinq minutes, le temps de les décharger de leurs camions. Le reste des opérations s’est fait en maintenant la circulation.’’

‘‘La RD 1075, qui relie Sisteron à Grenoble, est très importante pour la desserte des Hautes-Alpes. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la pérennisation de cet axe stratégique, de sa sécurisation et de sa modernisation. La rénovation de ce pont ne manquera pas de contribuer à la sécurité et au confort des usagers de l’itinéraire.’’

Pour rappel, les travaux ont débuté en mai 2023. Ils ont été interrompus en octobre de la même année en raison des crues successives du Buëch. Cette interruption forcée a duré jusqu’en juin 2024.

Les travaux sur la deuxième partie du pont se feront à l’automne. Suivra une interruption hivernale qui verra l’ouvrage rendu à la circulation sur deux voies. Travaux de finition en avril et mai 2025, avec pour objectif que tout soit terminé pour les fériés de ce même mois de mai.
Une fois terminé, le pont disposera de deux voies de circulation de 3,30 m de large ; de deux surlargeurs de 0,50 m ; et d’un trottoir (à l’aval) de 1,50 m de large.

Montant de l’opération : 2 600 000€

Conseil Départemental des Hautes Alpes