Une journée réussie pour le « TRI’athlon des familles » à la Germanette

Ce samedi 22 juin, la base de loisirs de la Germanette à Serres a accueilli la seconde édition du « TRI’athlon des familles », un évènement qui a rassemblé près de 250 personnes, dont 120 participants.

Cette journée a démarré par un départ à vélo, lancé depuis les différents villages voisins de Serres, permettant ainsi aux familles de rejoindre la Germanette de manière écoresponsable. Dès leur arrivée, les participants ont reçu une feuille de route notée sur 80 points comprenant trois épreuves principales : du vélo, de l’escalade et une activité nautique.

En plus des épreuves phares, de nombreux ateliers étaient accessibles tout au long de la journée. Enfants et adultes ont ainsi pu s’initier au stretching pilâtes, essayer la balle au tambourin, découvrir la boxe française ou encore participer à un atelier OFNI (Objets flottants non identifiés). Ces épreuves, conçues pour être accessibles à tous les âges, ont permis aux familles de se challenger tout en s’amusant.

L’événement a également mis l’accent sur la sensibilisation à l’environnement et au tri des déchets grâce à des ateliers ludiques organisées par la CCSB. Le vélo-smoothie, qui permet de réutiliser des fruits abimés destinés à être jetés, été également de retour cette année, au plus grand plaisir des familles qui ont pu se familiariser avec des pratiques écoresponsables !

Les participants ont aussi apprécié découvrir les différentes épices des Baronnies Provençales grâce à une activité olfactive tenue par la PNR ainsi qu’un atelier de reconnaissance des vautours, ajoutant une dimension éducative à cette journée sportive.

Cette journée a ensuite été marquée par une pause gourmande sur le temps de midi grâce à la présence de producteurs. Les participants ont ainsi pu se restaurer dans un cadre agréable et dans une ambiance conviviale.

Monsieur Tenoux, Vice-Président du conseil départemental des Hautes-Alpes et vice-président en charge de l’aide aux communes à la CCSB, Monsieur Pigaglio, président de l’USEP 05, Monsieur D’Heilly, vice-président en charge des déchets à la CCSB et Monsieur Rouit, Maire de Serres ont salué la participation et l’enthousiasme des familles présentes. Leur allocution a été suivie d’une cérémonie de remise de récompenses. Cette seconde édition du Tri’athlon des Familles a ensuite été clôturée sur une note festive et conviviale par un concert donné par l’école de musique intercommunale. Le succès de cette manifestation rencontré cette année encore, présage un avenir prometteur pour la prochaine édition de ce « TRI’athlon des familles » à la Germanette. Rendez-vous en 2025 !